Close Menu

SÉCURITÉ DU BISPHÉNOL A

Les autorités du monde entier ont à diverses reprises examiné et confirmé la sécurité du Bisphénol A (BPA) dans ses utilisations prévues.

L’autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA), l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA), la Commission nationale de santé et de planning familial de la République Populaire de Chine (NHFPC), le ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, Santé Canada, l’OMS et bien d’autres agences de réglementation à travers le monde ont conclu, en se fondant sur la grande quantité de preuves scientifiques disponibles, que ce produit chimique intermédiaire ne posait aucun problème pour la santé humaine si utilisé de la manière prévue.

Avis des autorités européennes : l’exposition au BPA ne pose aucun risque pour la santé du consommateur

En janvier 2015, l’autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority, EFSA) a publié son avis scientifique complet le plus récent concernant la sécurité du BPA. Cet avis combine l’évaluation par l’autorité tant de l’exposition que des aspects de santé, et prend en compte les observations reçues des autorités nationales et des parties prenantes après une vaste campagne d’engagement et de consultation. L’EFSA a conclu à l’absence de risque pour la santé du consommateur dans le cas d’une exposition au BPA de l’alimentation.

L’avis des autorités américaines : Le BPA est sans risque aux niveaux actuels présents dans les aliments

La Food and Drug Administration des États-Unis (US FDA) examine régulièrement la sécurité de l’exposition au BPA par les matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires.

L’opinion actuelle de la FDA, basée sur son évaluation de la sécurité la plus récente, est que le BPA est sans danger aux niveaux actuels présents dans la nourriture.

Sur la base de l’examen de sécurité les informations disponibles de la FDA confirment toujours la sécurité du BPA pour les utilisations approuvées dans les emballages et contenants alimentaires.

L’avis des autorités canadiennes : Aucun risque pour la santé n’est prévu par l’utilisation d’emballages alimentaires exposés aux niveaux actuels de BPA

En 2012, Health Canada a procédé à une évaluation de l’exposition probabiliste d’exposition reposant sur un certain nombre d’enquêtes spécialisées.

eci a permis de comprendre que les évaluations de l’exposition alimentaire sont inférieures à celles estimées au cours de l’évaluation précédente effectuée en août 2008.

Par conséquent, comptes tenu des preuves, les résultats de l’évaluation précédente sont restés identiques et la direction des aliments de Health Canada a maintenu ses conclusions selon lesquelles l’exposition alimentaire actuelle au BPA par son utilisation dans les emballages de denrées alimentaires n’implique aucun risque pour la santé de la population en générale, y compris pour les nouveau-nés et les enfants en bas âge.

L’avis des autorités chinoises : Le BPA est inoffensif et approuvé pour être utilisé dans les emballages, conteneurs et enveloppes de denrées alimentaires

En 2011, la Commission nationale de santé et de planning familial de la République Populaire de Chine (NHFPC) a conclu que la migration du BPA depuis les matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires est très faible et n’a décelé aucun impact néfaste pour la santé humaine.

Close Menu

SAFETY OF BISPHENOL A

Authorities around the world have repeatedly investigated and confirmed the safety of Bisphenol A (BPA) in its intended applications.

The European Food Safety Authority (EFSA), the U.S. Food and Drug Administration (FDA), the National Health and Family Planning Commission of the People's Republic of China (NHFPC), the Japanese Ministry of Health, Labour and Welfare, Health Canada, the WHO and many more regulatory agencies worldwide concluded, based on the weight of the large amount of scientific evidence, that there is no human health concern from this chemical intermediate if used as intended.

What the European authorities say – No consumer health risk from BPA exposure

In January 2015, the European Food Safety Authority (EFSA) published its most recent comprehensive scientific opinion on the safety of BPA. It combines the authority‘s assessment of both exposure and health aspects and considers comments received from national authorities and stakeholders following extensive engagement and consultation. EFSA concluded that there is no consumer health risk from dietary BPA exposure.

 

What the American authorities say – BPA is safe at the current levels occurring in foods

The United States Food and Drug Administration (US FDA) regularly reviews the safety of BPA exposure from food contact materials.

Its current perspective is that, based on its most recent safety assessment, BPA is safe at the current levels occurring in foods. 

Based on FDA’s ongoing safety review of scientific evidence, the available information continues to support the safety of BPA for the currently approved uses in food containers and packaging.

What the Canadian authorities say – Current dietary exposure to BPA through food packaging uses is not expected to pose a health risk

In 2012, Health Canada conducted a probabilistic exposure assessment based on a number of additional surveys.

It concluded that the updated dietary exposure assessments are lower than those estimated in the earlier assessment in August 2008.

Therefore, based on the overall weight of evidence, the findings of the previous assessment remained unchanged and Health Canada's Food Directorate continued to conclude that current dietary exposure to BPA through food packaging uses is not expected to pose a health risk to the general population, including newborns and young children.

What the Chinese authorities say – BPA is safe and approved to use in the production of food packages, containers and coatings

In May 2011, China´s National Health and Family Planning Commission of the People's Republic of China (NHFPC) concluded that the migration of BPA from food contact materials is very low and it did not find a negative influence to human health from these uses.

The use of BPA is considered safe and has been approved in the use of food contact materials, except for baby bottles.