Close Menu

SCIENCE ET ÉVALUATION DES RISQUES

La science joue un rôle fondamental dans l'évaluation de la sécurité des substances et des risques éventuels liés aux substances pour l'environnement et la santé humaine. Le Bisphénol A (BPA) est l'une des substances chimiques les plus étudiées au monde.

Une multitude d'études de laboratoires et règlementaires ont été menées depuis des années pour mieux comprendre l'impact de l'exposition et les effets potentiels du BPA sur la santé

 

Pour que la science puisse orienter de manière responsable la perception du public, des médias, des organismes de réglementation, l'évaluation doit se fonder sur trois éléments :

  • Design de l’étude
  • Pratiques de qualité de laboratoire
  • Statistiques solides et transparence des données

Ces paramètres permettent de garantir que les études sont faciles à reproduire par d'autres laboratoires et scientifiques et que les observations restent les mêmes.

Certes, des milliers d'études ont été publiées depuis des années concernant le BPA, toutefois, elles ne répondent pas toutes aux critères ci-dessus. Cette listeétablie par l'American Chemistry Council, même si elle n'est pas exhaustive, comprend une synthèse des études clés ayant joué un rôle significatif en raison de leur portée, de leurs résultats ou de l'intérêt qu'elles ont suscité auprès du public.

Les principaux thèmes couverts par la majorité des études ayant analysé l'exposition au BPA comprennent les sujets suivants : théorie de la faible dose, migration et perturbation endocrinienne.

Faible dose

Au cours des dernières années, des scientifiques ont émis l'hypothèse selon laquelle l'exposition à de très faibles doses à certaines substances pourrait engendrer des effets nocifs sur la santé des humains, ces effets n'ayant toutefois jamais été observés avec des doses plus importantes de la même substance.

Les scientifiques parlent d'effet dose-réponse non monotone (NMDR), ce qui signifie que la réponse n'augmente et ne diminue pas toujours proportionnellement à l'augmentation ou la diminution de la dose.

Dans les essais de toxicité sur les animaux, un « effet dose-réponse monotone » classique montre une augmentation constante des effets (indésirables) le long de la plage de dose. La pente d’une courbe de relation dose-réponse non monotone (courbe NMDR), cependant, change de direction au long de l’intervalle de doses étudié, ce qui donne, par exemple, des courbes en forme de U ou en forme de U inversé. Les effets à faible dose sont des réponses non monotones qui se produisent à des doses plus faibles que celles utilisées dans les études de toxicité réglementaires.

Cette « hypothèse de faible dose » a été soigneusement testée pour le BPA par une série d’études approfondies. Ces études ont été conduites par des organismes gouvernementaux, des laboratoires indépendants et des industriels, en utilisant des méthodes d'essais acceptées et en suivant les bonnes pratiques de laboratoire (BPL).

Le poids des preuves scientifiques apportées par les études complètes étalées plusieurs générations, reposant sur des protocoles de mesures et de qualité établis, soutient clairement l'innocuité de l'exposition à des applications à base de BPA. Elles confirment que les préoccupations liées à l'exposition à de faibles doses de BPA sur la santé humaine ne sont pas justifiées. Concernant toutes les études ayant donné lieu à des conclusions contraires, les données expérimentales contenaient souvent des erreurs. Les conclusions reposent souvent sur une éventuelle marge d'erreur statistique que sur de réels phénomènes biologiques.

Migration

Plus de 99 % de tout le BPA produit dans le monde est converti en polymères, principalement en résines époxy et polycarbonate.

Comme avec tout procédé chimique, des traces inévitables de BPA (ce qu’on appelle BPA libre ou résiduel) peuvent être présentes dans le polymère final. La quantité de BPA dans le polymère, cependant, ne joue pas un rôle clé dans la question de la migration du BPA. En effet, dans de nombreux cas, le mécanisme dominant responsable de la libération du BPA à partir de la surface du polymère dans le liquide aqueux en contact est l’hydrolyse, et non la quantité de monomère de BPA.

Plusieurs études de haute qualité portant sur le BPA et particulièrement sur sa migration, études qui comprenaient des conditions d’utilisation quotidienne, telles que le chauffage, les micro-ondes, lave-vaisselle, le rinçage, la stérilisation, ont montré à plusieurs reprises que la migration à partir du polycarbonate à base de BPA est très faible et bien en dessous des niveaux de sécurité déterminés par les autorités. Il ne présente pas de risque pour la santé du consommateur dans le cadre d’une manipulation et d’une utilisation normale des produits.

En réalité, des études scientifiques ont démontré que le BPA en quantités infimes qui entre dans l'organisme humain est rapidement métabolisé dans une forme inactive, quel que soit l'âge de la personne. Ces traces de ce qu'on appelle le BPA conjugué sont ensuite excrétées au bout d'une journée sans aucun effet sur la santé.

Perturbation endocrinienne

Certaines substances naturelles appelées « phyto-œstrogènes » et substances fabriquées par l'homme appelées « endocriniennes » peuvent présenter des propriétés capables d'imiter celles des hormones.

Comme beaucoup de substances survenant naturellement et de denrées alimentaires consommées au quotidien, le BPA montre une très faible activité, semblable à l’œstrogène, mais seulement à des niveaux extrêmement élevés auxquels les humains ne peuvent jamais être exposés de manière réaliste. Cette activité semblable à l'œstrogène, mesurable, reste sensiblement inférieure à celle des phyto-œstrogènes naturels, contenus dans l'alimentation de tous les jours, par exemple dans les haricots de soja, le café ou les carottes.

Pour le BPA, une évaluation scientifique exhaustive, suivant des éléments de preuve, a été réalisée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en 2015. L'EFSA a examiné toutes les études scientifiques disponibles concernant le BPA, y compris celles décrivant de potentiels effets du BPA sur le système endocrinien. Concernant la perturbation endocrinienne, le groupe d’experts de l’EFSA a conclu que « selon les critères de l’OMS, il n’est pas possible de conclure que le BPA est un perturbateur endocrinien ».

Lors de l'examen analytique effectué dans le cadre du développement des critères d'identification des perturbateurs endocriniens, la Commission européenne n'a trouvé aucune preuve concluante des effets de perturbation endocrinienne du BPA sur la santé humaine. Dans chacune des options ayant fait l'objet de recherches basées sur les critères de l'OMS, le BPA n'est pas identifié comme un perturbateur endocrinien agissant sur la santé humaine.

Des histoires effrayantes incitant à éviter les plastiques polycarbonates ou les résines époxy par crainte d’effets néfastes sur la santé en raison de la présence de BPA continuent d’être publiées. Toutefois, aucune de ces allégations d’effets néfastes sur la santé n’a été prouvée comme étant pertinente sur la santé humaine.

Le poids des preuves scientifiques concernant le BPA est clair : les consommateurs ne peuvent être exposés qu’à des niveaux très faibles de BPA et il n’y a aucun risque pour les humains, la faune ou l’environnement provenant de produits fabriqués à partir de matériaux à base de BPA dans leurs utilisations prévues.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit un perturbateur endocrinien comme une « substance ou un mélange qui altère la ou les fonctions du système endocrinien et provoque par conséquent des effets néfastes sur la santé dans un organisme intact ou sa descendance, ou dans certaines (sous-)populations. »

Close Menu

SCIENCE & RISK ASSESSMENT

In order to assess the safety of substances and understand potential human health or environmental risks resulting from exposure, science plays a crucial role. Bisphenol A (BPA) is one of the world’s most studied chemical substances.

A multitude of laboratory and regulatory studies have been conducted over the years to better understand the impact from exposure and potential health effects from BPA.

For science to responsibly guide the perceptions of the public, the media, and regulators, they have to be assessed on the basis of three elements:

  • Study design
  • Laboratory quality practices
  • Robust statistics and data transparency

Such parameters ensure that studies are easy to reproduce by other laboratories and scientists and observations remain consistent.

While thousands of studies have been published over the years on BPA, not all meet the above criteria. The American Chemistry Council compiled a list, while not intended in being exhaustive, which includes a summary of key studies that can have been considered significant because of their scope, findings or that have generated significant public interest.

The main themes covered in the majority of studies analyzing BPA’s exposure include the following topics: low dose theory, migration and endocrine disruption.

Low Dose

In recent years, some scientists have advanced a hypothesis which suggests that exposure to extremely low doses of certain substances could cause adverse health effects in humans, whereas no such effects would be observed at higher doses of the same substance. 

Scientists call this a non-monotonic dose-response (NMDR), meaning that the response does not always increase/decrease as the dose increases/decreases.

In toxicity testing on animals, a conventional "monotonic dose-response" shows a consistent increase in (adverse) effects along the dose range. The slope of a NMDR curve, however, changes direction along the dose interval studied resulting, for example, in U-shaped or inverted U-shaped curves. Low dose effects are non-monotonic responses occurring at lower doses than those used in regulatory toxicity studies.

This "low-dose hypothesis" has been thoroughly tested for BPA with a series of comprehensive studies. These studies have been undertaken by governmental agencies, independent laboratories and the industry, using accepted test methods and rigorous Good Laboratory Practices (GLP) guidelines.

The weight of scientific evidence provided by comprehensive multigenerational studies using accepted measures and quality protocols clearly supports the safety from exposure to BPA-based applications. They confirm that there is no basis for human health concerns from exposure to low doses of BPA. Regarding any studies that demonstrated opposite conclusions, experimental data often contained errors. Conclusions are often based on possible statistical mistakes rather than on actual biological phenomena.

Migration

More than 99% of all BPA produced worldwide is converted into polymers, mainly epoxy resins and polycarbonate.

Like with any chemical process, unavoidable trace levels of BPA (so-called free or residual BPA) can occur in the final polymer. The amount of free BPA in the polymer, however, does not play a key role in the question of BPA-migration. This is because in many cases the dominant mechanism responsible for the release of BPA from the polymer surface into the contacting aqueous liquid is hydrolysis, not the amount of free BPA monomer.

Several high quality migration studies on BPA, which included daily use conditions such as heating, microwaving, machine-dishwashing, rinsing, sterilizing, have repeatedly shown that migration from BPA-based polycarbonate is very low and far below the safety levels set by the authorities. It does not pose a health risk to the consumer under normal handling and use of the products.

In fact, scientific studies have demonstrated that trace amounts of BPA that might enter the human body are rapidly "metabolised" into an inactive form, no matter how old the person is. These tiny traces of so called conjugated BPA are then excreted from the body within a day with no health effect whatsoever.

The World Health Organisation (WHO) defines an endocrine disruptor as a “substance or mixture that alters function(s) of the endocrine system and consequently causes adverse health effects in an intact organism, or its progeny, or (sub) populations.”

Endocrine disruption

Certain natural substances, the so-called "phyto-estrogens", and man-made substances, co-called “endocrine active” substances, can exhibit properties that mimic hormones’ properties.

Like many naturally-occurring substances and everyday foodstuffs, BPA shows very weak, estrogen-like activity, but only at extremely high levels to which humans realistically can never be exposed to. This measurable estrogen-like activity is still significantly lower than that of natural phyto-estrogens, contained in every day food, e.g. in soy beans, coffee, or carrots.

For BPA, a comprehensive scientific risk assessment, following weight-of-evidence principles was carried out by the European Food Safety Authority (EFSA) in 2015. EFSA reviewed all scientific studies on BPA available at that time, including the literature on potential endocrine-related effects of BPA. On endocrine disruption EFSA’s expert panel concluded in 2015 that based on the WHO criteria, it was not considered possible to conclude that BPA is an endocrine disruptor”.

In June 2017, based on a hazard approach, ECHA decided to identify BPA as a substance of very high concern (SVHC) due to alleged ED effects for human health. Early July 2017 the European Commission proposed criteria for identifying endocrine disruptors. They are based on the WHO-criteria, but are modified in certain elements. Their actual implementation needs to be developed and defined in a guidance, on which ECHA and EFSA with help of the Joint Research Centre (JRC) are currently working. 

Scare stories about avoiding polycarbonate plastic or epoxy resins for fear of adverse health effects due to BPA continue to be published. However, none of these adverse health claims have been proven to be relevant for human health.

The weight of scientific evidence regarding BPA is clear: Consumers may only be exposed to very low levels of BPA and there is no risk to humans, wildlife or the environment from products made from BPA-based materials in their intended uses.