Close Menu

CONTRIBUTION SOCIO-ÉCONOMIQUE

Les résines époxy et le plastique polycarbonate à base de BPA génèrent d’importants gains économiques pour les travailleurs et les consommateurs de l’Union européenne, puisque les chaînes de valeur de production de résines époxy et de polycarbonate créent des emplois directement et protègent la compétitivité d’importantes industries situées dans l’Union européenne. L’utilisation de ces matériaux apporte également des avantages généraux qui répondent aux préoccupations et aux besoins sociaux plus larges.

Amélioration du quotidien des citoyens

L’utilisation du polycarbonate offre un grand nombre d’avantages aux citoyens de par sa sécurité, en réduisant le risque de blessures graves et en apportant des solutions matérielles pouvant être utilisées pour le traitement des maladies.

Les applications du polycarbonate peuvent également réduire l’impact environnemental en augmentant le rendement des ressources, en réduisant la consommation énergétique et, par conséquent, en limitant les émissions de CO2, objectif prépondérant pour l’Union européenne.

Pour les consommateurs européens, l’utilisation du polycarbonate multiplie leurs possibilités de choix personnels et améliore leur confort. Le polycarbonate est un matériau plastique léger, très polyvalent, durable, résistant à la chaleur et aux chocs, malléable et transparent. Il a été utilisé pour remplacer d’autres produits équivalents moins adaptés ou pour améliorer lesdits produits.

Les citoyens européens bénéficient également de l’utilisation du polycarbonate par les fabricants de produits dans une large variété d’applications.

Les produits fabriqués en polycarbonate améliorent la qualité, augmentent les performances ou font baisser le coût du produit. Ainsi, le polycarbonate améliore le quotidien de citoyens européens.

l’emballage de denrées alimentaires

  • Les résines époxy et de polycarbonate à base de BPA se caractérisent par une remarquable longévité tout en restant légères et constituent par conséquent des matériaux de choix pour l’emballage de denrées alimentaires. Les matériaux permettent de garantir la fraîcheur et le caractère comestible des aliments et ainsi de réduire la quantité de déchets alimentaires. Les matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires à base de BPA favorisent également de bonnes conditions d’hygiène grâce à leur résistance thermique.

Find out more

 

Le secteur automobile

  • Les voitures modernes sont plus légères et plus sûres, car les fabricants automobiles utilisent le polycarbonate en lieu et place du verre, ce qui permet d’obtenir une diminution du poids, de la consommation d’énergie et du combustible pour faire avancer le véhicule. Le secteur automobile européen utilise de plus en plus la technologie du polycarbonate dans une large gamme de domaines structurels, sécuritaires et esthétiques.

Find out more

Le secteur de la construction

  • Dans le secteur de la construction, le polycarbonate est utilisé pour améliorer l’éclairage et l’isolation. L’association de résistance au feu, légèreté, longévité, résistance à l’impact et transparence fournit aux architectes et aux utilisateurs des solutions créatives adaptées. Il permet de développer de nouvelles structures, réduire les coûts, améliorer le rendement énergétique et minimiser l’impact sur l’environnement des bâtiments.

Find out more

 

Médical et santé

  • Les appareils médicaux dépendent du polycarbonate pour garantir les caractéristiques de sécurité nécessaires. De nombreux appareils médicaux importants n’existeraient pas sans la biocomptabilité, la légèreté, le caractère inoffensif au contact, la facilité de stérilisation, la transparence et la solidité du polycarbonate.

Find out more

 

Electriques et Electroniques

  • Dans le secteur de l’électricité et de l’électronique, le caractère ignifuge, la résistance à l’impact et la longévité du polycarbonate permettent aux fabricants de répondre aux normes toujours plus strictes d’aspect, de durabilité et de sécurité. Cela répond également aux nouvelles normes de réglementation et d’éco-conception.

Find out more

 

Création d’emplois en Europe

Le polycarbonate est un produit essentiel dans de nombreux secteurs de l’industrie manufacturière de l’Union européenne. La « chaîne de valeur » du polycarbonate est constituée de tous les fabricants de polycarbonate, des industriels de la transformation, des fabricants d’articles, de grossistes et de détaillants. Des données recueillies en 2010 indiquaient que dans l’Union européenne, ce sont 535 000 emplois qui dépendent directement ou indirectement de la production et de l’utilisation du polycarbonate.

Qu’ils hébergent ou non un site de production national, la plupart des pays européens comptent des entreprises et des industries pour qui le polycarbonate est une matière première essentielle à leurs activités de transformation et de fabrication. Cela vient du fait que plus de 90 % de plus-value économique est issue des secteurs de la transformation, de la fabrication et du commerce ; c’est-à-dire dans les étapes qui suivent la production initiale de BPA.

Le secteur du bâtiment et de la construction:

Le secteur emploie plus de 147 millions de personnes et génère une plus-value de plus de 512 millions d’Euros. 80 % de l’utilisation de polycarbonate de ce secteur concerne des applications uniques, servant par exemple à améliorer l’isolation et l’éclairage.

Le secteur médical:

L’Union européenne est le leader mondial du développement et de l’apport de dispositifs médicaux innovants. Plus de 50 % des machines de dialyse rénale sont produites dans l’Union européenne. La production globale par le secteur médical en Europe représente 4,5 millions d’emplois directs et génère une plus-value de 24 milliards d’Euros.

Le secteur automobile:

Le secteur  représente 10 millions d’emplois et génère une plus-value 36 millions d’Euros.Le secteur automobile européen utilise la technologie du polycarbonate dans une large gamme d’applications structurelles, sécuritaires et esthétiques.

Le secteur de l’électricité et de l’électronique:

Le secteur de l’électricité et de l’électronique européen compte 26 millions d’emplois et génère une plus-value de 139 milliards d’Euros. Dans le secteur, le caractère ignifuge, la résistance à l’impact et la longévité du polycarbonate permettent aux fabricants de répondre aux normes toujours plus strictes d’aspect, de durabilité et de sécurité.

Stimule la compétitivité de l’Union européenne

Cela peut- être compliqué à saisir, mais sans le polycarbonate, de nombreux produits sur lesquels les clients comptent seraient plus difficiles à obtenir. Les industries auraient de grandes difficultés à trouver un composant alternatif adapté pour rester compétitives sur le marché. Dans plus de 80 % des endroits où est utilisé le polycarbonate, il est essentiel aux performances du composant ou du matériau.

Pour tous les secteurs cités ci-dessus (matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires, équipement énergétique, voitures et transport, construction, dispositifs médicaux et électronique), les ingénieurs et designers peuvent utiliser le polycarbonate pour perfectionner et innover sur les produits existants.

Les propriétés du polycarbonate apportent aux entreprises qui le transforment ainsi que d’autres produits une plateforme pour l’innovation de produit. Ils peuvent en développer de nouveaux,  les rendre plus performants, répondre aux besoins les plus complexes d’un point de vue technique et environnemental, favoriser la productivité et réduire les coûts.

Close Menu

SOCIO-ECONOMIC CONTRIBUTION

BPA-based polycarbonate plastic and epoxy resins generate extensive economic gains for workers and consumers in the European Union, as the polycarbonate and epoxy resin production value chains support jobs directly and safeguard the competitiveness of important EU-based industries. The use of these materials also provides public benefits that satisfy wide social concerns and needs.

Improving daily life of citizens

Polycarbonate applications provide numerous benefits to European citizens through increased safety, by reducing the risk of serious injury, and by providing material solutions that can be used in the treatment of illness.

Polycarbonate applications can also reduce environmental impact by improving resource efficiency, reducing energy consumption, and therefore, limiting CO2 emissions – a key goal for the EU. 

For European consumers, the increased use of polycarbonate provides increased personal choice and convenience. Polycarbonate is a lightweight, highly versatile, durable, heat and shatter resistant, formable and transparent plastic. It has been used to replace other less suitable alternative products or to improve upon products.

European citizens also benefit from the use of polycarbonate by product manufacturers for a wide variety of applications.

Products made with polycarbonate improve the quality, enhance the performance, and/or lower the cost of the product. In all of these ways, polycarbonate improves the daily life of Europe’s citizens.

Related

Food packaging

  • BPA-based polycarbonate and epoxy resins are extremely durable while remaining lightweight and are therefore the materials of choice in food packaging. The materials allow food to stay safe and fresh and thereby contribute to reducing food waste. BPA-based food contact materials also facilitate good hygiene conditions because of their heat resistance.

Automotive

  • Modern cars are lighter and safer, because car makers use polycarbonate instead of glass, resulting in a reduced weight, less energy consumption, and thus less fuel need- to move the car. The European automotive industry increasingly uses polycarbonate technology in a wide range of structural, safety and aesthetic applications. It continues to provide engineers with the basis for innovation, such as in new glazing for weight reduction and safety features.

Construction

  • In the construction industry, polycarbonate is used for improving insulation and lighting. The combination of fire resistance, light weight, durability, impact resistance and transparency provides architects and users with tailored creative solutions. This helps develop new structures, reduce costs, improve energy efficiency and minimise the environmental impact of buildings.

Medical & Healthcare

  • Medical devices depend on polycarbonate to provide the safety characteristics needed. Many important medical devices would not exist if it were not for the biocompatibility, low weight, contact safety, ease of sterilisation, transparency and strength of polycarbonate.

Electrical and Electronic 

  • In the Electrical and Electronics sector, the flame retardance, impact resistance and durability of polycarbonate helps manufacturers meet the need for continuously higher standards of appearance, sustainability and safety. This also satisfies emerging regulatory or ecodesign standards.

Contributing to jobs in Europe

Polycarbonate is a key product in many sectors of the EU's manufacturing industries. The polycarbonate 'value chain' consists of all the polycarbonate manufacturers, convertors/ processors, manufacturers of articles, wholesalers and retailers. 535,000 jobs in the EU depend, either directly or indirectly, on the production and use of polycarbonate, according to data collected in 2010.

 

Irrespective of whether they host a national production site, most European countries have companies and industries that need polycarbonate as an essential raw material for their processing and manufacturing industries. This is because more than 90% of the economic value added is generated in the processing, manufacturing and trading sectors - that is to say, in the stages after the initial production on BPA.

Building and construction sector:

The sector employs over 147 million people and creates more than €512 billion of value added. 80% of polycarbonate use in this sector is for unique applications, for example in improving insulation and lighting.

Medical devices sector:

The EU is a world leader in the development and supply of innovative medical devices. Overall production by the medical devices industry in Europe supports 4.5 million direct jobs and generates value added of € 24 billion. Over 50% of all renal dialysis machines are produced in the EU. 

Automotive sector:

The sector supports over 10 million jobs in Europe and generates value added of € 36 billion. In the European automotive industry, polycarbonate technology is used in a wide range of structural, safety and aesthetic applications.

Electrical and electronics sector:

The sector supports 26 million jobs in Europe and creates more than €139 billion of value added. In the sector, the flame retardance, impact resistance and durability of polycarbonate helps manufacturers meet the need for continuously higher standards of appearance, sustainability and safety. 

Boosting the EU’s competitiveness

It may be hard to grasp, but without polycarbonate, many of the products that consumers have come to rely upon would be more difficult to obtain. Industries would struggle to find a suitable alternative component to continue to compete in the marketplace. In more than 80% of the places where polycarbonate is used, it is critical to the performance of the component or material.

For all of the sectors cited above – food contact materials, energy equipment, cars and transportation, construction, medical devices, and electronics – engineers and designers can use polycarbonate to improve and innovate on existing products.

The properties of polycarbonate provide the companies that process polycarbonate and other products with a platform for product innovation. They can develop new products, improve the performance of existing products, meet tougher technical and environmental needs, enhance productivity, and reduce costs.