Close Menu

QU’EST-CE QUE LE BPA ?

Le Bisphénol A, communément appelé BPA, est un produit chimique organique. Il est essentiellement le constituant de base des plastiques et des revêtements polymères, surtout des plastiques polycarbonates et depoxyes résines époxy.

Les polycarbonates et résines époxy sont des matériaux hautement performants, durables et éco-efficaces. Ils sont très populaires dans leurs applications respectives en raison de leur unique combinaison de propriétés.s.

Les utilisations finales des plastiques polycarbonates et résines époxy à base de BPA sont nombreuses et diverses, comme par exemple : DVD, ordinateurs et appareils ménagers, lunettes de sécurité et lentilles optiques, bouteilles d’eau réutilisables et récipients pour le stockage des aliments, équipements médicaux et casques de sécurité, matériaux de construction, revêtement intérieur des emballages de produits alimentaires et des cannettes de boissons, ainsi que les peintures et revêtements pouvant résister à des conditions extrêmes.

Polycarbonate

Le plastique polycarbonate est l’utilisation principale du bisphénol A (BPA), représentant près de 70 % de la production de BPA totale. Le plastique polycarbonate est souvent choisi en raison de son unique combinaison de propriétés, comme sa transparence, durabilité, polyvalence et résistance à la chaleur et aux chocs, propriétés qui sont essentielles pour de nombreuses applications, telles que des verres de lunettes ou du matériel médical.

Le plastique polycarbonate est un matériau hautement performant, durable et éco-efficace utilisé dans une large variété d’applications essentielles du quotidien. De plus, puisqu’il est transparent et clair, il parvient à mieux transmettre la lumière que des matières plastiques alternatives. Enfin, il est léger et offre en même temps une grande flexibilité de design.

Une large gamme de produits est fabriquée à partir de polycarbonate et contribue substantiellement à la sécurité et au bien-être des consommateurs, tels que des casques de bicyclette ou lunettes de sécurité.

Résines époxy

Les résines époxy constituent près de 30 % de l’utilisation totale du BPA. Les résines époxy sont choisies pour leur protection contre la corrosion, de leur stabilité thermique et leur résistance mécanique.

Elles sont principalement utilisées comme revêtement pour un certain nombre de produits de consommation et d’applications industrielles, tels que les revêtements de boîtes de conserve et canettes de boissons et les revêtements protecteurs pour des usages automobiles et maritimes.

Les résines époxy conservent leurs caractéristiques pendant de longues périodes malgré des conditions extrêmes ou malgré une utilisation intensive. Une autre utilisation clé des résines époxy est dans les matériaux composites, par exemple pour des éoliennes qui génèrent de l’énergie naturelle.

CONTRIBUTION SOCIO-ÉCONOMIQUE

Les plastiques polycarbonate et résines époxy à base de BPA génèrent des bénéfices économiques considérables pour les travailleurs et les consommateurs de l'Union européenne, car les chaînes de valeur de production de polycarbonate et de résines époxy soutiennent directement des emplois et préservent la compétitivité d'importantes industries de l'UE. L'utilisation de ces matériaux procure également des avantages répondant à de vastes préoccupations et besoins sociaux.

DURABILITÉ

Le plastique polycarbonate à base de BPA et les résines époxydes contribuent de manière substantielle à la fabrication de produits éco-efficaces et à l'utilisation durable de nombreux produits.

Close Menu

WHAT IS BPA?

Bisphenol A, also commonly referred to as BPA, is an organic chemical. It primarily serves as a basic building block for the production of polymer plastics and coatings, mainly polycarbonate and epoxy resins.

Polycarbonate and epoxy resin are high performance, sustainable and eco-efficient materials. They are well established in respective applications because of their unique combinations of properties.

End-user applications of BPA-based polycarbonate plastic and epoxy resins are numerous and diverse, like for example: DVDs, computers and home appliances, spectacles, safety glasses, and optical lenses, reusable water bottles and food storage containers, medical equipment and safety helmets, construction materials, in linings for food and drink cans, as well as high performance paints and coatings to withstand extreme conditions.

Polycarbonate

Polycarbonate plastic is the main use for BPA, accounting for about 70% of global BPA production. It is often selected because of its unique combination of properties, such as clarity, durability, versatility and its heat and shatter-resistance, which are critical for many applications, such as spectacle lenses or medical equipment.

Polycarbonate plastic is a high performance, sustainable and eco-efficient material used in a large variety of essential everyday applications. Moreover, as it is transparent and clear, it is transmitting light better than alternative plastics materials. Lastly, it has low weight and at the same time offers high design flexibility.

A wide variety of products is made from polycarbonate and contributes substantially to the safety and well-being of consumers, e.g. bicycle helmets, safety glasses.

Related

Epoxy Resin

Epoxy resins constitute nearly 30% of total BPA use. Epoxy resins are selected because of their corrosion protection, thermal stability and mechanical strength.

They are used primarily as coatings for a number of consumer and industrial applications, such as linings for food and drinks cans and protective coatings for automotive and marine uses.

Epoxy resins retain their characteristics for long time periods and under very harsh or heavy-use conditions. Another key use of epoxy resins is in composite materials, e.g. for windmills generating natural power.

Related